BOOK est une agence de booking représentant des auteur.ice.s et poète.sse.s aux pratiques scéniques entre lectures et performances, parfois en musique. Nous promouvons et diffusons ces formes qui émergent auprès des programmateur.ice.s de festivals, de médiathèques, de salles de spectacle et autres lieux dédiés aux écritures contemporaines.
Ces dernières années sont marquées par le fourmillement de formes d’écritures en présence. Qu’ils ou elles viennent du slam, de l’art contemporain, de la chanson, du spectacle, des arts visuels… ces artistes innovent dans la façon de présenter le texte au public. Leurs performances ou lectures, protéiformes, souvent inclassables, contribuent à dessiner de nouvelles géographies littéraires. Cette littérature augmentée s’invite dans les centres d’art, sur des plateaux, dans des équipements de lecture publique mais aussi des salles de concert jusqu’à la fosse des clubs. Des festivals émergent en se dédiant à ces formes performatives d’apparition du texte, actant du même coup l’intérêt d’une filière attentive au potentiel des écritures en présence dans la diffusion du littéraire et celui croissant d’un public en demande.
BOOK répond à une double intention : accompagner l’émergence de ces nouvelles géographies littéraires et inventer d’autres espaces-temps à une poésie qui fait son entrée dans le champ de la pop culture et renforcer les conditions de rémunération des auteur.ice.s dans le champ du spectacle vivant.
BOOK est porté par Arnaud Idelon, programmateur (Le Sample / Sturmfrei Festival), et Alexandre Bord, éditeur (L’Iconopop).
Être accompagné.e.s administrativement
Bénéficier de la prospection de BOOK
Être accompagné en production
Pérenniser une forme scénique dans des logiques de tournées
Augmenter l’audience et les ventes de livres des auteurs et autrices représenté.e.s
Allonger la durée de vie d’un livre
Diversifier les formes de promotion
L’accès à un rooster pluriel et exigeant
Découverte de nouveaux artistes
Anticipation des besoins techniques et simplification administrative
Un circuit vertueux propice à la mutualisation
À l’allongement de la durée de vie des formes performatives
À une jonction des formes performatives du littéraire et de l’objet livre
Développer l’audience du littéraire au-delà des publics initiés.
Étendre les contextes de rencontre avec le texte littéraire au-delà du livre.
Développer de nouvelles opportunités économiques pour les auteur.ice.s du champ littéraire et faire plaidoyer pour la reconnaissance d’un statut d’intermittence.