Biographie
Antoine Mouton est né à Feurs en 1981. Sa mère est institutrice, son père forgeron. Ils déménagent au gré des fermetures d’usines.
Depuis 2004, il a publié dix livres, des romans, des poèmes, des récits, des textes sans genre précis. Il écrit dans des revues, intervient dans des écoles d’art, et cherche de nouvelles formes à donner à son écriture avec la musicienne, Mathilde Braure.
Sur Scène
D’une main, l’auteur tient ses feuilles de papier, de l’autre, il dessine ses phrases dans l’espace, sa voix joue avec les sonorités sur un rythme tantôt calme, tantôt soutenu, fait de ruptures, de silences et de suspensions. Sa silhouette longiligne se plie parfois au gré de ses histoires, sa voix est claire, ses paroles distinctes, son style apaisant. L’univers musical électro-minimaliste de Mathilde Braure plante un décor sonore qui valorise la musique naturelle du verbe d’Antoine Mouton et son propos ; son petit clavier murmure des mélodies légères, l’univers musical doux et ouaté allant de la profondeur du grave jusqu’aux aigus. À l’écoute de l’écriture ludique d’Antoine Mouton, on ne peut s’empêcher d’évoquer à la fois Jacques Prévert et Raymond Devos : il joue avec les mots, avec leur sens et avec leurs consonances.
Bibliographie
Au nord tes parents, La Dragonne, 2004, rééd La Contre-Allée 2024.
HKZ, le livre du revenir, Ypsilon, 2023.
Les Chevals Morts, Les Effarées, 2013, rééd La Contre-Allée 2022.
Toto perpendiculaire au monde, Christian Bourgois, 2022.
Poser problème, La Contre-Allée, 2020.
Imitation de la vie, Christian Bourgois, 2017.
Chômage monstre, La Contre-Allée, 2017.
Le Metteur en Scène polonais, Christian Bourgois, 2015, rééd Points 2017.
Où vont ceux qui s’en vont ?, La Dragonne, 2011.
Berthe pour la nuit, La Dragonne, 2008.
La presse en parle
« Antoine Mouton voyage toujours entre fiction et poésie. Il faut le voir et l’écouter autant que le lire. Il ne déclame pas mais interprète ses textes, ne néglige pas l’humour, mettant le corps en avant. »
Christine Ferniot, Télérama.