Biographie Cécile Coulon
Cécile Coulon est née et a grandi à Clermont-Ferrand.
Elle publie son premier roman en 2007, aux Editions Revoir. À partir de 2009, elle intègre les éditions Viviane Hamy, où seront édités cinq romans, dont Le roi n’a pas sommeil, Le Coeur du pélican et Trois Saisons d’orage.
En parallèle, elle poste en ligne des poèmes qui sont « adaptés » en version papier, au Castor Astral, en 2018, par la publication de son premier recueil Les Ronces.
Son travail, romanesque et poétique, s’attache à raconter les lieux fondamentaux de l’enfance et de la vieillesse, les voyages d’une génération à l’autre, et les grands débordements intérieurs indicibles.
Son dernier ouvrage en date, La Langue des choses cachées, a paru en 2024, aux éditions de L’iconoclaste.
Par ailleurs, Cécile Coulon a animé l’émission La Source sur France Inter pendant un an, et a participé à « Livres et Châtiments » en tant que chroniqueuse.
Biographie Livia Vincenti
Livia Vincenti est chorégraphe, artiste plasticienne et danseuse.
Elle s’est d’abord formée en hypokhâgne/khâgne puis aux Beaux-Arts de Paris.
Elle quitte ensuite la France pour le Tamalpa Institute en Californie où elle étudie auprès d’Anna Halprin. puis intègre le certificat «danses et pratiques chorégraphiques» à Charleroi Danse/La Cambre/l’INSAS – Bruxelles.
Ses spectacles et recherches plastiques font co-exister danse et arts visuels pour donner formes à des mémoires corporelles, des paysages de sensations et des mondes imaginaires.
Ses dessins et peintures rendent compte de ces voyages intérieurs et se construisent on correspondance avec des moments dansés.
En 2022, elle crée «Capharnaüm, poème théatral» aux côtés de Valérian Guillaume. Depuis 2023, elle crée «Mountain Home» à la croisée de la danse, des arts plastiques et du théâtre.
Elle participe également au projet Trajectoires de Raphaele Lannadère et Cécile Coulon où elle réalise une peinture de six mètres en direct durant le spectacle. Elle donne fréquemment des ateliers dans lesquels elle développe une pratique pluridisciplinaire autour des arts et du soin.
Sur scène
Cécile Coulon et Livia Vincenti créent un spectacle intitulé « À la place du coeur« , liant poésie et dessin en direct à partir des trois recueils de poèmes de Cécile Coulon : Noir Volcan, Les Ronces et En l’absence du capitaine.
La forme mélange des poèmes appris et d’autres écrits sur scène en temps réel par Cécile pendant que Livia dessine sur différents supports grands formats.
Par ces procédés réunis au même endroit, au même moment, elles montrent comment le mot et le trait forment ensemble une autre idée de la création.
Elles aiment mettre à l’épreuve du plateau l’écriture et le dessin en train de se fabriquer.
Elles tissent une narration mêlant souvenirs d’enfance, récits d’apprentissages et questionnements sur ce que sont les gestes d’écrire, de dessiner ou de danser.
Bibliographie Cécile Coulon
Recueils de poèmes
Retrouver la douceur, Le Castor astral, 2025
En l’absence du capitaine, Le Castor astral, 2022
Noir Volcan, Le Castor astral, 2020
Les Ronces, Le Castor astral — Prix Guillaume-Apollinaire – Prix SGDL, 2018
Romans
La langue des choses cachées, Éditions de l’Iconoclaste, 2024
Seule en sa demeure, Éditions de l’Iconoclaste, 2021
Une bête au paradis, Éditions de l’Iconoclaste, — Prix littéraire du Monde (2019), 2019
Trois Saisons d’orage, éditions Viviane Hamy — Prix des libraires (2017), 2017
Le Cœur du pélican, éditions Viviane Hamy, 2015
Le Rire du grand blessé, éditions Viviane Hamy, 2013
Le roi n’a pas sommeil, éditions Viviane Hamy – Prix Mauvais genres (2012), 2012
Méfiez-vous des enfants sages, éditions Viviane Hamy, 2010
Le Voleur de vie, éditions Revoir, 2007