Skip to main content

James Noël

Lecture Spectacle

Biographie

Un rebelle tendre de la poésie contemporaine haïtienne, surnommé le “vitrier” suite au recueil qui l’a fait connaître : Le Sang visible du vitrier. Adoubé par ses pairs et par ses aînés, notamment Frankétienne, James Noël dégage de son écriture ce qu’il se plait à nommer « la métaphore assassine », poésie oscillant entre hymne engagé à l’amour et colère foncièrement orageuse.


Né en Haïti à Hinche en 1978, il écrit en créole de la main gauche et en français de la main droite, n’hésitant pas à faire appel à des musiciens pour enrichir ses textes. Auteur prodigue et investi, James Noël a collaboré à de nombreuses revues, telles que Point-Barre, Casa de las Americas, La Sœur de l’ange, Exit, Europe ou Défense de la langue française (de l’Académie française), et a publié dans plusieurs anthologies.


C’est à son initiative qu’a été fondée en 2010 la résidence des “Passagers des vents”, une structure qui accueille en Haïti des écrivains et des créateurs du monde entier. Il a également créé avec son épouse l’artiste plasticienne Pascale Monnin, IntranQu’îllités, une revue littéraire et artistique où « dans une éclatante complicité, les images escortent les textes sans les illustrer ni les commenter » comme le dit si bien Makenzy Orcel.


Pensionnaire de la villa Médicis en 2012, il en ressort fort d’un recueil poétique incendiaire : Le Pyromane Adolescent, où ironie et flamboyance se disputent chaque vers, chaque rime. Il publie ensuite Cheval de feu deux ans plus tard, un recueil de poésie à double tranchant, esthétique et intellectuel, à résonance individuelle et collective… Il écrit en 2016 le recueil La Migration des murs, un pamphlet poétique débuté dans les décombres du séisme qui a pris forme à la villa Médicis, où il invite chacun à faire table rase de tous les murs qui font la ruine du monde.


Il publie en 2017 son tout premier roman Belle merveille dont l’histoire se situe en 2010, après le séisme ravageur. En tant que performeur il a collaboré avec les musiciens Arthur H, Wooly Saint-Jean, James Germain, Robenson Auguste.

Sur Scène

Pour la saison 2023-2024, James Noël accompagnera le Guillaume Hazebrouk sextet dans un spectacle mêlant jazz et poésie : « En toute pyromanie ». Une création de la Cie Frasques en co-production avec le Pannonica, le Grand T, les RDV de l’Erdre (à Nantes), Le Petit Faucheux (à Tours) et l’association Jazzimut (à St Nazaire). Le concert de création aura lieu le 15 novembre 2023 au Pannonica.

Bibliographie

Brexit, suivi de La Migration des murs, Au Diable Vauvert, 2020.

Belle merveille, Zulma, 2017.

La Migration des murs, Galaade, 2016.

Cheval de feu, Le Temps des cerises, 2014.

Empreintes, en collaboration avec Fanette Mellier et Émilie Lamy (photos), Imprimerie Nationale, 2014.

Le Pyromane adolescent, Mémoire d’encrier, 2013, réed. Points, 2015.

Kana Sutra, Vents d’ailleurs, 2011.

Des poings chauffés à blanc, Bruno Doucey, 2010.

Le Sang visible du vitrier, Vents d’ailleurs, 2009.

Dates

17/02 2024
Le Crescent
→ Mâcon (71)
15/11 2023
Pannonica
→ Nantes (44)
05/12 2023
Festival Jazz Tempo
→ Saint-Nazaire (44)
15/02 2024
Le Petit Faucheux
→ Tours (37)

Réseaux

Booking

Nous contacter

À visionner