Biographie
Séverine Daucourt est une autrice qui aime la rencontre et le moment. Souvent entourée de musicien-nes, elle propose des versions scéniques de ses livres où texte, voix et pop décomplexée s’entrelacent. Elle élargit les frontières du mot « poétique » en publiant des œuvres aux allures de manifestes « poét(h)iques » ou « poé(li)tiques » qui plaident pour le droit à la parité, à la fragilité, à la singularité. Leur profonde exigence n’exclue jamais l’humour. Addict à la réconciliation, elle voudrait réparer le monde, mais se contente d’animer des ateliers d’écriture, de traduire de l’islandais et d’être psychologue clinicienne.
Sur scène
Avec Transparaître (encore), objet sonore poétique militant non identifié, Séverine Daucourt détourne minutieusement la langue pour se questionner, nous questionner en témoignant avec transparence et droiture du « drame féminin » et notamment du vieillissement. La complexité des relations est au centre de ce projet intense, frontal, parfois violent, jamais trivial.
Sur scène, dans une mise en espace de Patrick Verschueren, la poétesse est entourée par les musiciens Armelle Pioline (Holden, SuperBravo) et Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo), pour un moment pop, spoken word, rock, pronunciamiento indomptable, intrépide et généreux.
Bibliographie
Transparaître (encore), baladolivre inclus 16 titres, Lanskine, 2023.
Les éperdu(e)s (petit précis de psychiatrie poétique), Lanskine, 2022.
Noire Substance, Lanskine, 2020.
Transparaître, Lanskine, 2019.
Dégelle, La lettre volée, 2017.
À trois sur le qui-vive, La lettre volée, 2013.
Salerni, La lettre volée, 2009.
L’Île écrite, prix Ilarie Voronca, Jacques Brémond, 2004.
L’Île introuvable, Pré carré, 2003.
Petits morts, Pré carré, 2000.