Genre : Performance
Arthur Navellou
Biographie
Arthur NAVELLOU est né à Chartres en 1987. Musicien, chanteur, comédien et poète, il a notamment été repéré au sein du groupe de musique Catastrophe. Son premier livre, J’envisage l’impossible, paru à L’Iconopop en 2021 a été sur la sélection du Prix Apollinaire Découverte 2022. Son second livre, Tenir debout a paru en 2023 au Castor Astral.
Sur scène
Il en faut peu à Arthur Navellou pour nous embarquer dans ses déambulations poétiques : avec un ordinateur et un micro, il installe une ambiance intimiste en nous proposant une alternance entre lectures, chant et improvisations proches du stand-up. Le spectacle qu’il a créé autour de son premier livre est une visite guidée farfelue et mélancolique dans les rues de Chartres : rires et larmes garanties. Il prépare actuellement une forme scénique pour Tenir debout.
Bibliographie
Tenir debout, Le Castor Astral, 2023.
J’envisage l’impossible, L’Iconopop, 2021.
Gorge Bataille
Biographie
Poète et performeuse, Gorge aka Élodie Petit s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon, tout en conservant une attache très forte dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui emmêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des fictions transgressives emprises au trouble identitaire et aux luttes des classes. Avec son dernier livre Fiévreuse plébéienne (avril 2022, Éditions du commun) elle initie ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde : une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. Elle a fondé avec Marguerin le Louvier Les éditions douteuses en 2010, dont l’Anthologie Douteuses (2010-2020), retraçant dix années de fanzines poétique queer punk, est parue aux éditions Rotolux press (2021). Elle publie régulièrement en revue (Muscles, IF, Nioques, Attaques, How to become, etc.) et performe ses textes dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou Paris, CAC de Genève, la Fondation d’entreprise Pernod Ricard Paris, Montévidéo Marseille, etc.). Elle fait partie du collectif d’autrix RER Q et collabore avec des artistes sonores sous le nom de Gorge Bataille. Elle anime régulièrement des ateliers d’écritures créatives qui misent beaucoup sur les pratiques collectives. Elle vit et travaille à Marseille.
Bibliographie
Fiévreuse plébéienne, Éditions du commun, 2022.
Anthologie Douteuses (2010-2020), Rotolux press, 2021.
Hortense Raynal
Biographie
Hortense Raynal est poétesse et performeuse. Originaire d’Aveyron, elle habite aujourd’hui un lieu collectif, artistique et rural dans les Alpes de Haute Provence. Elle est diplômée de l’ENS Ulm en littérature. Elle s’est formée et continue de se former en théâtre physique et à diverses techniques corporelles et de geste dont elle se sert pour installer sa présence poétiquement nourrie, et associer mots et corps, lecture et geste, poésie et chant. Ses lectures et performances sont toujours appréciées pour leur intensité, leur sensibilité et leur sens du rythme. Elle pratique ainsi une poésie scénique avec un lien très physique aux syntagmes : son “écrire” explore le “dire”. Elle dit qu’elle “mouvemente les mots”. Elle explore dans ses recherches performatives la saturation de la langue, sa matière physique, le mouvement de l’écrit, le lien public-poésie-poétesse, la présence de l’objet livre. Son travail s’articule donc autour d’un geste performatif adoptant une posture queer affranchie de la norme et d’une écriture géopoétique – Libération parle même de son « autogéographie » dans son Lundi Poésie – en rapport avec la question écologique. Ses poèmes sont toujours en lien étroit avec la notion de relief, une approche exigeante du réel n’excluant pas la fantaisie, et la question du « comment dire ? ».
Bibliographie
Bouche-Fumier, Cambourakis, 2024.
Nous sommes des marécages, maelstrÖm reEvolution, 2023.
Ruralités, Les Carnets du Dessert de Lune, préface de Marie-Hélène Lafon, 2021. Prix de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie 2022.
juliedesk
Biographie
Julie Coutureau aka juliedesk, est artiste plasticienne multimedia et poète sonore, auteure et compositrice d’écrits et de sons.
Formée aux Beaux-Arts de Paris puis aux techniques du son et de l’image à la School of Visual Arts de New York, elle passe par la performance, l’installation, la musique, la photo et la vidéo, jusqu’à ce que sa pratique se resserre peu à peu sur le dessin, l’écriture et la poésie sonore, utilisant autant les outils informatiques que manuels. Des pratiques qui se croisent d’ailleurs souvent dans des œuvres combinées d’images et de mots.
Après ses premières expositions, à Paris au début des années 2000, présentant des installations et performances, à Glassbox, Public>, la Galerie du Jour ou au CNEAI, juliedesk poursuit sa route dans la performance, l’audiovisuel et la musique avec Alicesuicide, groupe musical et audiovisuel fondé en 2004 avec Joseph Marzolla.
Elle est par ailleurs micro~taskeuse dans micro~taskers, groupe de beatbox, electronics, paroles en novlangue et vidéo-clip génératif, avec HdX et Pali M.
En parallèle et en interaction, elle mène une recherche artistique autour du dessin, dans ses dimensions temporelles et spatiales, transmettant le manuel au digital, l’image fixe à l’image mouvement, l’image 2D à l’image 3D, et vice versa.
Sur scène
Elle crée plusieurs pièces de poésie sonore, diffusées notamment sur ∏Node, webradio, radio DAB+ et radio art, dont elle rejoint le collectif en 2020. Elle présente ses compositions, sous forme de conférences-audio, pièces radiophoniques ou performance live, dans des librairies, des galeries d’art, des salles de concerts, des centres d’art ou des espaces associatifs.
Ses pièces sonores, spoken cut words, sur fond ou non, de mix de sons de natures diverses, sont diffusées sur ∏Node, Radia.fm ET éditées (label Aire de jeux, No Lagos).
Revue de presse
« Alliant l’approche performative à l’élan poétique, juliedesk aka Julie Coutureau crée un univers sonore riche et percutant à partir d’une ritournelle construite autour d’une indétermination phonétique. L’œuvre évoque brillamment, sur le plan de la création sonore, des enjeux sociaux et politiques reliés au pouvoir des mots. » Gaëtan Gosselin, « La Croche Oreille », ckrl Québec.
« Juliedesk aka Julie Coutureau hache le mot, le redéfinit et nous le rend avec une musicalité telle, qu’il ne pourra jamais être pris pour une semelle. » Boris Chassagne, 60 Sec Radio.
Bibliographie
SNI, Supernova, 2021.
Publications en revues
Serttle Elzupp, Jungle Juice V, Supernova, 2016.
Memento Mori, Dératisme #64 Parasite, 2014.
Kinemafantomasgorie, Cinéma XXiè s, Revue Passage D’encres N°41, 2011.
Discographie
SNI, Les Mots glue, Aires-de-jeux, Cassette audio, édition limitée, 2022.
SNI, Éditions Supernova, plexi-disques, 2021.
INSANITIES, Alicesuicide, album cd, 2007.
first album, Alicesuicide, album concept – cd, 2005.
Mélanie Leblanc
Biographie
Mélanie Leblanc vit en Normandie. Elle écrit dans et en dehors des livres – sur les passages cloutés, en pleine nature ou sur la peau. Après un premier recueil chez Cheyne, elle est essentiellement publiée au Castor astral et chez les Venterniers, maison d’édition artisanale. Elle aime que la poésie rencontre les autres arts. Son exposition personnelle au musée Mallarmé inclut des œuvres plastiques, sonores et vidéo. Elle propose des lectures qui peuvent être musicales avec Gisèle Pape, dessinées avec Magali Cazo ou encore dansées avec Lina Pellerin. Elle a conçu un dôme à poèmes pour partager des poèmes sur mesure dans un cadre intimiste. Elle prépare actuellement une Petite Forme pour les enfants, créée à partir de plusieurs de ses recueils.
Bibliographie
108 vœux, Les Venterniers, 2023.
Encrer l’invisible, Le Castor Astral, 2023.
Le Manifeste du Nous, Les Venterniers, 2022.
Le Labyrinthe des jours, Le Castor Astral, 2021.
Les gens qui osent, avec Magali Dulain, Les Venterniers, 2021.
Quand mon coeur, Les Venterniers, 2020.
Des étoiles filantes, Les Venterniers, 2018.
Presque je vole, Derrière la salle de bain, 2017.
Éphéméride, Les Venterniers, 2016.
Des Falaises, Cheyne, 2016.
Miel Pagès
Biographie
Poète, performeuse et vidéaste, Miel vit dans la ville rose où elle fait des lectures sur scène et en studio. Elle fait partie de plusieurs collectifs de poésie, publie dans différentes revues et fait des vidéos-poèmes sur internet. Elle a à cœur que la poésie soit populaire, vivante et politique. Ses thèmes de prédilection sont le corps, l’amour queer, frôler toutes sortes de limites.
Bibliographie
Les Sublimations, Blast, 2024.
La Septième lèvre, Blast, 2022.
Myriam OH
Biographie
Myriam OH (Ould-Hamouda) évolue avec le cœur dans les domaines du social et de l’artistique, y trouvant de précieux outils pour planter des graines, qui donneront des plantes et des fruits différents selon le parcours de vie de celui qui les accueille. Poétesse dont le travail s’articule à ce jour autour des thématiques de la communication et de la quête de soi, elle considère l’écriture comme un outil de médiation créatrice et propose des ateliers d’écriture créative nourris par sa double approche sociale et artistique. Comédienne pratiquante, elle travaille en parallèle des projets de spoken word en collaborant avec des artistes issus de différentes disciplines : c’est en donnant vie aux mots par la voix et par le corps qu’elle vibre au plus haut.
Bibliographie
En mode avion, Les Carnets du Dessert de Lune, 2024.
Le grand F de la femme, pour Barbara Weldens, Les Éditions du Carnet d’Or, 2022.
Calendrier de l’Avent (du monde d’après), MaelstrÖm reEvolution, 2021.
Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu, Lunatique, 2021.
Scènes d’intérieur sans vis-à-vis, Lunatique, 2021.
Instantanés, Délits buissonniers, 2017.
Rim Battal
Biographie
Citée par les Inrocks comme l’une des Dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux, Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Après des études de journalisme à l’ISIC de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l’écriture et mêle poésie, écriture et arts visuels dans ses performances. En 2022 paraît sa première anthologie personnelle en poche au Castor Astral : Mine de rien offre « un regard contemporain et affranchi » (Ouest-France), dans lequel la poétesse s’intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l’amour filial et plus largement à l’état actuel du monde. Son dernier ouvrage, Pommes girl, vient de paraître en version bilingue chez Kulte éditions (Maroc).
Bibliographie
Pommes girl, Kulte éditions, 2023.
Mine de rien, Le Castor Astral, 2022.
Les Quatrains de l’all inclusive, Le Castor Astral, 2020.
L’eau du bain, Supernova, 2019.
Transport commun, Lanskine, 2019.
Latex, Lanskine, 2017.
Vingt poèmes et des poussières, Lanskine, 2015.
Selim-a Atallah Chettaoui
Biographie
Poète, performeure et chercheure, Selim-a a grandi à Tunis et habite Paris depuis 10 ans. Habitué.e des entre-deux, son travail explore l’intermédialité et l’interlangues, notamment au sein du collectif [cargo]. Après plusieurs publications en revue et la création d’une autofiction numérique (https://binnelbinin.art/), son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en novembre 2022. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d’art et de littérature que lors de scènes ouvertes ou de soirées électro.
Bibliographie
Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed, 10 Pages au carré, 2022.
Victor Malzac
Biographie
Né en 1997, venu du Languedoc, Victor Malzac lit fort et parle bas, ronge ses ongles, marche vite, il improvise. Il rédige une thèse d’écopoétique, co-dirige la revue Point de chute, anime la revue L’écharde. Il publie de tout partout, notamment aux éditions de la Crypte (respire, 2020), Cheyne éditeur (Dans l’herbe, 2021 ; Vacance, 2022). Son premier roman Créatine a paru en 2024 chez Gallimard dans la collection « Scribes ».
La presse en parle
« Pas besoin de faire un dessin : la prose lascive |de Victor Malzac] met en rythme une envie (op)pressante à 110 km/h sur l’autoroute des désirs ardents […]. Elle est aussi fluide (en termes de genre et de sexualité) et tous les fluides (pastis, transpiration, salive, sperme, sang, pisse), haletante et à bout de souffle face à la mer : vivante. Comme si la poésie dictait la jouissance. » Florian Bardou, Libération.
« Malzac se présente à nous, fier et sensible, en prenant la littérature au sérieux. » Jean Birnbaum, Le Monde.
Bibliographie
Créatine, Gallimard / Scribes, 2024.
Vacance, Cheyne, 2022.
Dans l’herbe, Prix de la Vocation, Cheyne, 2021.
Respire, Éditions de la Crypte, 2020.