Genre : Spectacle
Arthur Navellou
Biographie
Arthur NAVELLOU est né à Chartres en 1987. Musicien, chanteur, comédien et poète, il a notamment été repéré au sein du groupe de musique Catastrophe. Son premier livre, J’envisage l’impossible, paru à L’Iconopop en 2021 a été sur la sélection du Prix Apollinaire Découverte 2022. Son second livre, Tenir debout a paru en 2023 au Castor Astral.
Sur scène
Il en faut peu à Arthur Navellou pour nous embarquer dans ses déambulations poétiques : avec un ordinateur et un micro, il installe une ambiance intimiste en nous proposant une alternance entre lectures, chant et improvisations proches du stand-up. Le spectacle qu’il a créé autour de son premier livre est une visite guidée farfelue et mélancolique dans les rues de Chartres : rires et larmes garanties. Il prépare actuellement une forme scénique pour Tenir debout.
Bibliographie
Tenir debout, Le Castor Astral, 2023.
J’envisage l’impossible, L’Iconopop, 2021.
Cécile Coulon & Livia Vincenti
Biographie Cécile Coulon
Cécile Coulon est née et a grandi à Clermont-Ferrand.
Elle publie son premier roman en 2007, aux Editions Revoir. À partir de 2009, elle intègre les éditions Viviane Hamy, où seront édités cinq romans, dont Le roi n’a pas sommeil, Le Coeur du pélican et Trois Saisons d’orage.
En parallèle, elle poste en ligne des poèmes qui sont « adaptés » en version papier, au Castor Astral, en 2018, par la publication de son premier recueil Les Ronces.
Son travail, romanesque et poétique, s’attache à raconter les lieux fondamentaux de l’enfance et de la vieillesse, les voyages d’une génération à l’autre, et les grands débordements intérieurs indicibles.
Son dernier ouvrage en date, La Langue des choses cachées, a paru en 2024, aux éditions de L’iconoclaste.
Par ailleurs, Cécile Coulon a animé l’émission La Source sur France Inter pendant un an, et a participé à « Livres et Châtiments » en tant que chroniqueuse.
Biographie Livia Vincenti
Livia Vincenti est chorégraphe, artiste plasticienne et danseuse.
Elle s’est d’abord formée en hypokhâgne/khâgne puis aux Beaux-Arts de Paris.
Elle quitte ensuite la France pour le Tamalpa Institute en Californie où elle étudie auprès d’Anna Halprin. puis intègre le certificat «danses et pratiques chorégraphiques» à Charleroi Danse/La Cambre/l’INSAS – Bruxelles.
Ses spectacles et recherches plastiques font co-exister danse et arts visuels pour donner formes à des mémoires corporelles, des paysages de sensations et des mondes imaginaires.
Ses dessins et peintures rendent compte de ces voyages intérieurs et se construisent on correspondance avec des moments dansés.
En 2022, elle crée «Capharnaüm, poème théatral» aux côtés de Valérian Guillaume. Depuis 2023, elle crée «Mountain Home» à la croisée de la danse, des arts plastiques et du théâtre.
Elle participe également au projet Trajectoires de Raphaele Lannadère et Cécile Coulon où elle réalise une peinture de six mètres en direct durant le spectacle. Elle donne fréquemment des ateliers dans lesquels elle développe une pratique pluridisciplinaire autour des arts et du soin.
Sur scène
Cécile Coulon et Livia Vincenti créent un spectacle intitulé « À la place du coeur« , liant poésie et dessin en direct à partir des trois recueils de poèmes de Cécile Coulon : Noir Volcan, Les Ronces et En l’absence du capitaine.
La forme mélange des poèmes appris et d’autres écrits sur scène en temps réel par Cécile pendant que Livia dessine sur différents supports grands formats.
Par ces procédés réunis au même endroit, au même moment, elles montrent comment le mot et le trait forment ensemble une autre idée de la création.
Elles aiment mettre à l’épreuve du plateau l’écriture et le dessin en train de se fabriquer.
Elles tissent une narration mêlant souvenirs d’enfance, récits d’apprentissages et questionnements sur ce que sont les gestes d’écrire, de dessiner ou de danser.
Bibliographie Cécile Coulon
Recueils de poèmes
Retrouver la douceur, Le Castor astral, 2025
En l’absence du capitaine, Le Castor astral, 2022
Noir Volcan, Le Castor astral, 2020
Les Ronces, Le Castor astral — Prix Guillaume-Apollinaire – Prix SGDL, 2018
Romans
La langue des choses cachées, Éditions de l’Iconoclaste, 2024
Seule en sa demeure, Éditions de l’Iconoclaste, 2021
Une bête au paradis, Éditions de l’Iconoclaste, — Prix littéraire du Monde (2019), 2019
Trois Saisons d’orage, éditions Viviane Hamy — Prix des libraires (2017), 2017
Le Cœur du pélican, éditions Viviane Hamy, 2015
Le Rire du grand blessé, éditions Viviane Hamy, 2013
Le roi n’a pas sommeil, éditions Viviane Hamy – Prix Mauvais genres (2012), 2012
Méfiez-vous des enfants sages, éditions Viviane Hamy, 2010
Le Voleur de vie, éditions Revoir, 2007
Coline Pierré
Biographie
Coline Pierré est née en 1987.
Elle a grandi en Alsace, a vécu dans différentes ville et habite aujourd’hui à Nantes. Elle a publié son premier roman (pour enfants) en 2013.
Comme c’est une fille, elle est autrice ou écrivaine. Pas écrivain, ni auteur, ni auteure.
Elle a publié une vingtaine de livres chez de nombreux éditeurs : albums et romans jeunesse, romans pour adolescents et adultes, poésie, essai…
Très intéressée par le spectacle vivant, elle réalise avec d’autres artistes des lectures performées (musicales, dessinées, dansées) et écrit de temps en temps pour la scène. Elle a créé avec son complice Martin Page, le laboratoire de microédition Monstrograph. Elle anime également des ateliers d’écriture et de mise en voix.
Bibliographie (sélection)
Le silence est à nous, Flammarion jeunesse, 2025.
Le voyage du petit nuage, illustré par Charlotte des Ligneris, Grand, 2024.
Une grammaire amoureuse, L’Iconopop, 2023.
En couple, Talents Hauts, 2023.
Éloge des fins heureuses, Éditions Daronnes, 2023.
Pourquoi pas la vie, Éditions de l’Iconoclaste, 2022.
Introverties, mode d’emploi, (illustrations de Loïc Froissart), Rouergue Jeunesse, 2021.
Romy et Julius (avec Marine Carteron), Rouergue jeunesse, 2020.
Nos mains en l’air, Rouergue Jeunesse, 2019.
Dorian Masson
Biographie
Millennial pur jus, Dorian Masson avait 7 ans en l’an 2000. C’est un mutant du 21ème siècle. Il s’est fait remarquer en publiant sa poésie sur Instagram. Il est sombre, désabusé, branleur mais pas seulement. Dans son recueil Plus de likes que d’amour, on ressent le mal être d’une génération, mais aussi une grande tendresse, une lueur d’espoir parfois et surtout beaucoup d’amour. Il propose, sur scène, un format hybride, à la frontière entre le théâtre, le slam et la chanson. Ses spectacles intègrent aussi des moments d’humour, proches du stand up.
Sur scène
Trait d’union entre son 1er recueil édité chez l’Iconoclaste, et son 2ème recueil, ILS DISENT QU’IL Y A UN REMÈDE interroge notre capacité à vivre ensemble dans un monde marqué par les contradictions : des vies hyper connectées mais solitaires, des moments de grâce entrecoupés de cruautés banales, des espoirs et des désillusions. Pour Dorian Masson, l’objectif est clair : « Mon souhait est que chaque membre du public ressorte en se sentant moins seul, parce qu’il y a trouvé du vrai, du juste, parce qu’il s’est reconnu et se sent un peu mieux de faire partie de la grande famille humaine. Comme un peu guéri.»
La scène devient alors le lieu d’une immersion totale : une poésie brute et ciselée, des textes scandés, chantés ou murmurés, une adresse directe au public, et un univers sonore riche, créé par Marie Sigal.
Bibliographie
Ils disent qu’il y a un remède, Editions de Corlevour, 2025.
Plus de likes que d’amour, L’Iconopop, 2022.
James Noël
Biographie
Un rebelle tendre de la poésie contemporaine haïtienne, surnommé le “vitrier” suite au recueil qui l’a fait connaître : Le Sang visible du vitrier. Adoubé par ses pairs et par ses aînés, notamment Frankétienne, James Noël dégage de son écriture ce qu’il se plait à nommer « la métaphore assassine », poésie oscillant entre hymne engagé à l’amour et colère foncièrement orageuse.
Né en Haïti à Hinche en 1978, il écrit en créole de la main gauche et en français de la main droite, n’hésitant pas à faire appel à des musiciens pour enrichir ses textes. Auteur prodigue et investi, James Noël a collaboré à de nombreuses revues, telles que Point-Barre, Casa de las Americas, La Sœur de l’ange, Exit, Europe ou Défense de la langue française (de l’Académie française), et a publié dans plusieurs anthologies.
C’est à son initiative qu’a été fondée en 2010 la résidence des “Passagers des vents”, une structure qui accueille en Haïti des écrivains et des créateurs du monde entier. Il a également créé avec son épouse l’artiste plasticienne Pascale Monnin, IntranQu’îllités, une revue littéraire et artistique où « dans une éclatante complicité, les images escortent les textes sans les illustrer ni les commenter » comme le dit si bien Makenzy Orcel.
Pensionnaire de la villa Médicis en 2012, il en ressort fort d’un recueil poétique incendiaire : Le Pyromane Adolescent, où ironie et flamboyance se disputent chaque vers, chaque rime. Il publie ensuite Cheval de feu deux ans plus tard, un recueil de poésie à double tranchant, esthétique et intellectuel, à résonance individuelle et collective… Il écrit en 2016 le recueil La Migration des murs, un pamphlet poétique débuté dans les décombres du séisme qui a pris forme à la villa Médicis, où il invite chacun à faire table rase de tous les murs qui font la ruine du monde.
Il publie en 2017 son tout premier roman Belle merveille dont l’histoire se situe en 2010, après le séisme ravageur. En tant que performeur il a collaboré avec les musiciens Arthur H, Wooly Saint-Jean, James Germain, Robenson Auguste.
Sur Scène
Pour la saison 2023-2024, James Noël accompagnera le Guillaume Hazebrouk sextet dans un spectacle mêlant jazz et poésie : « En toute pyromanie ». Une création de la Cie Frasques en co-production avec le Pannonica, le Grand T, les RDV de l’Erdre (à Nantes), Le Petit Faucheux (à Tours) et l’association Jazzimut (à St Nazaire). Le concert de création aura lieu le 15 novembre 2023 au Pannonica.
Bibliographie
Brexit, suivi de La Migration des murs, Au Diable Vauvert, 2020.
Belle merveille, Zulma, 2017.
La Migration des murs, Galaade, 2016.
Cheval de feu, Le Temps des cerises, 2014.
Empreintes, en collaboration avec Fanette Mellier et Émilie Lamy (photos), Imprimerie Nationale, 2014.
Le Pyromane adolescent, Mémoire d’encrier, 2013, réed. Points, 2015.
Kana Sutra, Vents d’ailleurs, 2011.
Des poings chauffés à blanc, Bruno Doucey, 2010.
Le Sang visible du vitrier, Vents d’ailleurs, 2009.
Lisette Lombé & Marc Nammour
Biographie Lisette Lombé
Artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des spectacles, des livres et des ateliers, passeurs de révoltes, de feu et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éd. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires (Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Prix Grenades/RTBF, Prix Scam/SACD, Golden Afro Artistic Awards, La Belle Hip Hop Awards). Elle est l’actuelle Poétesse nationale de Belgique.
Biographie Marc Nammour
Rappeur, poète et comédien, Marc Nammour se renouvelle sans cesse depuis la sortie de son premier album au sein de son groupe La Canaille en 2009. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire, esthète avide de rencontre tous azimuts, il poursuit une voie singulière, à cheval sur les genres. En rime ou en prose il tire le portrait d’une société malade et se dresse farouchement contre l’ordre de la bêtise. Identité plurielle entre l’orient et l’occident, neufs albums à son actif, il collabore avec des artistes d’horizons différents tels que Serge Teyssot-Gay ou Loïc Lantoine et met en place de nombreuses créations poétiques dont trois jouées dans le IN du Festival d’Avignon. Il est rappeur et comédien dans deux spectacles crées en 2020 « La comparution » de Guillaume Cayet et « L’Endormi » de Sylvain Levey. Après avoir été en résidence à la Fondation Royaumont de 2016 à 2019 et associé en 2019 aux Scènes Nationales du Jura, il est actuellement artiste associé à L’Espal Scène Nationale du Mans et au CDN de Poitiers. Il tourne actuellement deux spectacles: « Portraits Crachés » et « Dans le crépitement du brasier souterrain » autour de poèmes de Kateb Yacine.
Bibliographie Lisette Lombé
La magie du Burn-out, Le Castor Astral, 2025.
La poésie sociale, un sport comme les autres, Midis poésie éditions, coll. Essai, 2024.
On ne s’excuse de rien !, Vol.2, collectif L-SLAM, Maelström Reévolution, 2024.
En lettres noires, Collectif L-SLAM, Midis poésie éditions, coll. Poésie, 2024.
Petit coeur serré, Centre de création pour l’enfance, coll. Petit VA !, 2024.
Toujours je te taquinerai, Aux cailloux des chemins, coll. Feuillets de nuits, 2024.
Eunice, Seuil, 2023.
À hauteur d’enfant, avec 10ème ARTE, CotCotCot, 2023.
Enfants poètes, avec Claire Courtois, Robert Laffont, 2023.
Amour, papier, ciseaux !, Behoud de Begeerte, 2022.
Brûler, Brûler, Brûler, L’Iconoclaste, coll. L’Iconopop, 2020. Prix Grenades – RTBF 2021.
Vénus Poetica, L’Arbre à Paroles, coll. IF, 2020.
Tenir, Maelström Reévolution, 2019.
On ne s’excuse de rien !, collectif L-SLAM, Maelström Reévolution, 2019.
Black Words, L’Arbre à Paroles, coll. IF, 2018.
La magie du burn-out, Image Publique, 2017.
Maud Joiret
Biographie
Maud Joiret est poétesse, performeuse et chroniqueuse.
Cobalt, son premier recueil (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. JERK (éditions l’Arbre de Diane, 2022) a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse.
Son écriture empoigne désirs et réel, cherche les mots d’un déploiement. Hybridant volontiers les registres et les genres, elle traque les points limites des sensations et des narrations.
Bibliographie
JERK, L’Arbre de Diane, 2022.
Cobalt, Tétras-Lyre, 2019.
Prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mélanie Leblanc
Biographie
Mélanie Leblanc vit en Normandie. Elle écrit dans et en dehors des livres – sur les passages cloutés, en pleine nature ou sur la peau. Après un premier recueil chez Cheyne, elle est essentiellement publiée au Castor astral et chez les Venterniers, maison d’édition artisanale. Elle aime que la poésie rencontre les autres arts. Elle écrit aussi hors des livres : pour un podcast quotidien intitulé Dans mes mains ce matin, et sur des passages cloutés, des blockhaus, des objets et d’autres supports qui se rassemblent régulièrement pour des expositions.
Elle partage souvent la scène avec des musicien•nes, des artistes et des danseur•euses.
Elle a conçu un dôme à poèmes pour partager des poèmes sur mesure dans un cadre intimiste.
Bibliographie
L’initiale, Les Venterniers, 2025.
108 vœux, Les Venterniers, 2023.
Encrer l’invisible, Le Castor Astral, 2023.
Le Manifeste du Nous, Les Venterniers, 2022.
Le Labyrinthe des jours, Le Castor Astral, 2021.
Les gens qui osent, avec Magali Dulain, Les Venterniers, 2021.
Quand mon coeur, Les Venterniers, 2020.
Des étoiles filantes, Les Venterniers, 2018.
Presque je vole, Derrière la salle de bain, 2017.
Éphéméride, Les Venterniers, 2016.
Des Falaises, Cheyne, 2016.
Nawel Ben Kraïem
Biographie
Nawel Ben Kraïem repousse avec foi et vigueur toute idée de morcellement. Dans son art d’abord, car elle est chanteuse, mais aussi comédienne et poétesse – en 2021, elle a publié son premier recueil de poésies, J’abrite un secret, aux éditions Bruno Doucey, auquel son dernier album de chansons fait écho, et dont l’idée a émergé après sa présentation théâtrale à la Maison de la poésie dans une mise en scène de Marcel Bozonnet. Je chante un secret est le cinquième album conçu par l’artiste franco-tunisienne, qui a grandi à Tunis jusqu’à ses 16 ans et qui vit aujourd’hui à Saint-Denis.
Nawel nous dit de sa voix exceptionnellement forte, grave, modulée à la façon des chekhates du raï ou empreinte de tension pop, qu’il ne faut pas chercher à rompre les digues protectrices de nos sentiments et de nos rêves. Nawel, en chant et en mots, fournit les armes de la reconquête intérieure. Elle porte en elle des identités multiples, des modes de vie divers, des générations perdues et des graines de futur.
Bibliographie
Le corps don, Éditions Bruno Doucey, 2024.
J’abrite un secret, Éditions Bruno Doucey, 2021.
Discographie
Je chante un secret, Nownaw/Mad/Pias, 2022.
Délivrance, Nownaw/pias, 2020.
Par mon nom, Capitol Records, 2018.
Méditerranéennes, Capitol Records, 2017.
Navigue, Just for Entertainment, 2016.
Nawel, 2013.
Mama Please, avec Cirrus, Iris Music/Harmonia Mundi, 2009.
Pauline & Anouk Delabroy-Allard
Biographie
Pauline Delabroy-Allard est née en 1988. Elle est l’autrice de deux romans, Ça raconte Sarah (Les éditions de Minuit) et Qui sait (Gallimard), de plusieurs livres jeunesse, et de deux recueils de poèmes (Maison tanière et Enracinées, tous deux parus à L’Iconopop).
Anouk Delabroy-Allard est née en 1996. Après ses études de cinéma, elle intègre le master de Création littéraire à Toulouse. Elle a co-écrit Enracinées, son premier livre, avec sa sœur et en a signé les photographies intérieures.
Sur scène
Accompagnées de la chanteuse Noëmi Waysfeld et du musicien Robinson Senpauroca, Pauline et Anouk Delabroy-Allard ont créé le spectacle « Enracinées » à partir de leur recueil éponyme paru à L’Iconopop : une correspondance poétique entre deux sœurs qui ont huit ans d’écart. Compositions et chansons originales accompagnent les lectures à deux voix. Une forme scénique conçue à la MéCA en janvier 2023.
Bibliographie
Pauline & Anouk Delabroy-Allard, Enracinées, L’Iconopop, 2023.
Pauline Delabroy-Allard, Qui sait, Gallimard, 2022.
Pauline Delabroy-Allard, illustrations Marine Schneider, Maman tambour, Thierry Magnier, 2022.
Pauline Delabroy-Allard, Maison tanière, L’Iconopop, 2021.
Pauline Delabroy-Allard, illustrations Camille Jourdy, Le dégât des eaux, Thierry Magnier, 2020.
Pauline Delabroy-Allard, illustrations Hifumiyo, Avec toi, Thierry Magnier, 2019.
Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah, Les Éditions de Minuit, 2018, rééd. Minuit « Double » 2020.
Discographie de Noëmi Waysfeld
Le Temps de rêver, SONY CLASSICAL 2023.
Voyages Intérieurs, duo Seigle, KLARTHE LABEL, 2022
Soul of Yiddish, L’AUTRE DISTRIBUTION / AWZ, 2021.
Un voyage d’hiver, KLARTHE LABEL, 2020.
Zimlya, L’AUTRE DISTRIBUTION / AWZ, 2019
Besame Mucho, avec l’Ensemble Contraste, APARTE, 2017.
Alfama, L’AUTRE DISTRIBUTION / AWZ, 2015
Kalyma, L’AUTRE DISTRIBUTION / AWZ, 2012
Séverine Daucourt
Biographie
Séverine Daucourt est une autrice qui aime la rencontre et le moment. Souvent entourée de musicien-nes, elle propose des versions scéniques de ses livres où texte, voix et pop décomplexée s’entrelacent. Elle élargit les frontières du mot « poétique » en publiant des œuvres aux allures de manifestes « poét(h)iques » ou « poé(li)tiques » qui plaident pour le droit à la parité, à la fragilité, à la singularité. Leur profonde exigence n’exclue jamais l’humour. Addict à la réconciliation, elle voudrait réparer le monde, mais se contente d’animer des ateliers d’écriture, de traduire de l’islandais et d’être psychologue clinicienne.
Sur scène
Avec Transparaître (encore), objet sonore poétique militant non identifié, Séverine Daucourt détourne minutieusement la langue pour se questionner, nous questionner en témoignant avec transparence et droiture du « drame féminin » et notamment du vieillissement. La complexité des relations est au centre de ce projet intense, frontal, parfois violent, jamais trivial.
Sur scène, dans une mise en espace de Patrick Verschueren, la poétesse est entourée par les musiciens Armelle Pioline (Holden, SuperBravo) et Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo), pour un moment pop, spoken word, rock, pronunciamiento indomptable, intrépide et généreux.
Bibliographie
Poudreuse, éditions MF, 2025.
Transparaître (encore), baladolivre inclus 16 titres, Lanskine, 2023.
Les éperdu(e)s (petit précis de psychiatrie poétique), Lanskine, 2022.
Noire Substance, Lanskine, 2020.
Transparaître, Lanskine, 2019.
Dégelle, La lettre volée, 2017.
À trois sur le qui-vive, La lettre volée, 2013.
Salerni, La lettre volée, 2009.
L’Île écrite, prix Ilarie Voronca, Jacques Brémond, 2004.
L’Île introuvable, Pré carré, 2003.
Petits morts, Pré carré, 2000.
Suzanne Fowke
Biographie
Née en 1993, Suzanne Rault-Balet, dit Fowke lorsqu’elle performe, est une artiste plurielle et poétique. Comédienne, photographe, autrice, ses deux recueils hybrides (Des Frelons dans le cœur paru en 2020 à L’Iconopop et Sans tristesse aucune à paraître le 7 mai 2024 aux Éditions du Castor Astral ) croisent poèmes, phrases coups de poing et photographies à l’argentique. Mais c’est sur scène que Suzanne Fowke se révèle et livre une performance mêlant ses talents d’autrice, compositrice et interprète. Son univers musical, organique et instinctif, habille ses textes de guitare électrique, basse, clarinette basse, violoncelle et piano. Du grave de sa voix, elle clame, chante et interpelle la ville et son époque, bouscule et interroge les corps, les cœurs, les désirs et dresse un portrait sensible de l’ultra-moderne solitude. Elle vous tend un miroir. Regardez, écoutez, au risque de vous y entendre et voir.
Bibliographie
Sans tristesse aucune, Le Castor Astral, 2024.
Des frelons dans le cœur, L’Iconopop, 2020.